La tireuse à bière, aussi appelée fontaine à bière, est un système qui permet de servir de la bière à partir de fût. Il existe différents types de tireuses à bière en fonction des différentes utilisations. Un professionnel possédant un bar n’aura pas les mêmes besoins qu’un amateur qui souhaite retrouver une bière pression à la maison. L’intérêt d’une tireuse est de pouvoir servir un grand nombre de personnes rapidement avec un produit qualitatif. Il faut savoir que la bière en fût est largement plébiscitée par les amateurs de bière pour la conservation des arômes et la fraîcheur que ce système permet de conserver. Il existe, en effet, différents types de tireuses, tel que la tireuse professionnelle qui fonctionne avec une bonbonne de CO2 qui permet de mettre le fût sous pression, cette tireuse a pour avantage de préserver la pétillance de la bière grâce à la pression. Ce système est généralement couplé à un système de refroidissement. Elles sont relativement coûteuses et souvent réservées aux professionnels. Elles permettent d’utiliser des fûts allant de 20 à 50 litres.

Les tireuses à bières destinées au grand public fonctionnent de manière un peu différente car il n’y a pas besoin de bonbonne de CO2 mais de simple cartouche de CO2 dans le cas où le fût que vous utilisez n’est pas pressurisé. Elles ont l’avantage d’être bien moins encombrantes et surtout moins coûteuses. Les fûts pour ces machines ont une capacité allant de 2L à 6L. Ce secteur est largement dominé par les entreprises Krups et Phillips qui se disputent le marché.  Ces tireuses peuvent posséder un système de refroidissement mais certaines qui n’en possèdent pas demandent un passage préalable des fûts au réfrigérateur afin de pouvoir offrir une boisson bien fraîche à vos convives.

Nous pouvons donc observer qu’à l’heure actuelle, il existe une large gamme de tireuse à bière qui permet de répondre à la demande grandissante de la part des consommateurs qui peuvent avoir des budgets et des attentes qui sont tout simplement différentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.